Bienvenue sur le blog du Son et Lumières consacré au spectacle qui a eu lieu dans le Jardin de Thalie du Fort de Mons-en-Barœul, les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juin 2007. Merci aux 150 participants et aux associations Jonas et Visage. Retrouvez avec les textes et les photos des instants magiques et émouvants. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Rechercher dans ce blog

Merci de vos impressions et commentaires

L'ensemble des photos peut-être utilisé après avoir demandé l'accord à son auteur
Contacter Jacques Desbarbieux
jdesbarbieux@nordnet.fr

Tableau n°3 - Le conseil de révision.







Capitaine
Salut les bleus, ça va ?
Répondez rien surtout, je suis pas là pour écouter, en plus je m’en fous.
Les gars, vous n’êtes là pour être ici, on s’est bien compris ?
Vous êtes là pour être incorporés dans l’armée de votre pays.
Vous êtes venus là parce qu’on vous a appelé,
Joseph
c’est déjà une base chez un militaire…
Capitaine
…appelé a faire votre service militaire .
Ici on va vous apprendre à mourir pour votre patrie
Joseph
même au péril de votre vie.
Capitaine
Vous savez que le service militaire a une durée variable et aléatoire de , soit un, soit cinq ans.
Donc, pour connaître le nombre de jours qui vous séparent aujourd’hui de votre quille, l’administration a mis au point une système égalitaire, fraternel et pifométrique dont elle a le secret…
Votre destin est au fond du képi, attention !
Z’allez voir c’est pas sorcier… Répondez quand on vous appelle,c ‘est tout.
Joseph
Charles auguste Alexandre wagon, ton père il est garde chasse, ta mère elle est polonaise, a vue de tarin, tu dois faire dans les 1m 72 mais tu es né dans les Vosges…
Capitaine :
C’est pas contradictoire
Joseph
On ne sait jamais. Profession : charpentier
Capitaine
Approche toi Wagon et tire une bille …
Ah bien, cinq piges, on commence par un patriote. J’aime bien ça. Lieutenant, notez ! 5 ans au jeune wagon. Il va servir la Patrie 1203 jours et il est fier, hein ?. Il y a deux ans, on a pris une dégelée par ces saletés de casques à pointe parce qu’on se trouvait sans défense. Ils sont partis, mais en se tirant, ils nous ont embarqué l’Alsace et la Lorraine.
C’est pas supportable ça, ‘voyez ?
Hein ? Ouais, en plus c’est pas loin de chez toi alors, vas-y dispose ! visite médicale, pipi dans l’bocal et tout le toutim ! Et pis t’iras nous charpenter des tranchées…
Suivant !
Joseph
Jules Chuffart ! Profession : passementier. Tu vends des rubans ? C’est bon pour les gonzesses ! T’es classé 1. Donc tu ne sais ni lire… Je vais tirer pour lui mon capitaine, c’est écrit qu’il a des problèmes d’orteils. ( Tire au sort) 1203 au jus !
Capitaine
La patrie est fière de toi Chuffart,
‘zite médicale, …dans l’bocal, dispose ! au suivant,
Joseph
Auguste, Narcisse, Alfred, Augustin Mercier. Tu es né le 19 juin 1852 à Mons-en-Barœul, rue de Lannoy. Tu es agriculteur, Ton père est agriculteur, ta mère Joséphine agricultrice. Classé 3 donc vous savez lire, écrire, compter. Tu sais monter à cheval, soigner les pigeons, traire les vaches et faire la moisson. Tu dis que tu mesures 1m78 et que tu souhaites payer un remplaçant au cas où tu es déclaré apte parce que ton père ne sait pas brosser les cochons.
Capitaine
Et bien, va falloir qu’il s’y mette, parce que tu y es camarade… 5 ans, puis tu vas commencer par 8 jours de gniouf
Suivant !
Joseph
Alexandre, Joseph, Jacques, Etienne Mac Donald, feu ton père était scieur de long
Capitaine
1 an … ah !
Joseph,
Il dit qu’il sait jouer du cornet à piston
Capitaine
Recitf’ 5 ans…’sposez
Joseph
Désiré, Ange, Roger Martens, il est vélocipédiste…
Capitaine
5 ans
Joseph
Henri, Léopold, Edmond Bouquet. Ferblantier
Capitaine
5 ans.
Joseph
Constant, Siméon Vanderlocques
Capitaine
5 ans.
Joseph
Jean-Phillipe Hervit –Monmanteau…
Capitaine
5 ans.
Joseph
Euh j’ai lui’ core.
Capitaine
5 ans
Joseph
Pis je n’ai p’u !
Capitaine :
Ah… la bonne journée mon juteux ! hein ?
On a bien bricolé. Je vais pas vous dire qu’on a fait des poires carrées mais on a bien bricolé. Avec des recruteurs comme nous, elle va pas tarder à se relever la France, je vous le dis moi
Joseph
Pas tarder à se relever

Capitaine
Ou alors c’est à désespérer…
Joseph
Pas tarder
Capitaine
Allez me sonner le couvre feu, je veux tout le monde au pajos dans un quart d’heure…
Joseph
Pas tarder à s’coucher alors…