Bienvenue sur le blog du Son et Lumières consacré au spectacle qui a eu lieu dans le Jardin de Thalie du Fort de Mons-en-Barœul, les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juin 2007. Merci aux 150 participants et aux associations Jonas et Visage. Retrouvez avec les textes et les photos des instants magiques et émouvants. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Rechercher dans ce blog

Merci de vos impressions et commentaires

L'ensemble des photos peut-être utilisé après avoir demandé l'accord à son auteur
Contacter Jacques Desbarbieux
jdesbarbieux@nordnet.fr

Tableau n°7 - La mélinite




Dans le fond de scène, Eugène Turpin installe sa table et prépare des mélanges :
Jardinière
Tiens, mes petits vendeurs de journaux
… Hé, par ici les petits Turpin!
Elles sont fraîches vos nouvelles au moins ?
Armand
C’est à dire, elles sont du jour si c’est ça que vous voulez dire.
Amélie
Oui, mais par contre, elles ont pas grand chose de neuf, si c’est ça que vous pensez !


Jardinière
Comprends pas !
Amélie
Comment vous expliquez, belle jardinière…
Armand
Ben c’est simple, la guerre d’en ce moment n’a été déclarée que ce matin…
Amélie
Par contre la guerre tout court,
Armand
Ça, c’est vieux comme vos robes
Jardinière
Vieux comme mes robes, je t’en ficherai tiens, jeune malhonnête.
Armand
Non pardon, c’est une espèce d’expression que j’ai entendue
Amélie
J’espère que vous avez le moral bien accroché madame, parce que, aujourd’hui, on a du saignant.
On a un beau conflit à nos frontières en première page si vous aimez les guerres propres, et aussi une autre guerre plus cruelle, mais avec des gens qu’on sait pas qui c’est…
et en page trois et quatre, des petites bisbilles de rien
Amélie
Vous l’achetez ou vous préférez retourner à vos pivoines ?
Jardinière
Je retourne à mes plantations, vous avez raison les gosses.
Siècle foutu, pour siècle foutu autant aller aux pivoines …
Armand
Voilà t’es contente maintenant, elle est partie sans acheter. C’est pas avec ça qu’on va pouvoir économiser pour des vélos…
Amélie
Arrête, on s’en fiche des vélos, au moins, elle n’a pas perdu sa bonne humeur à lire toutes ces catastrophes…
Armand
‘faut reconnaître que c’est pas drôle là dedans !
Amélie
Heureusement que c’est temporaire.
Armand
Tu penses, ils disent ça depuis celle de cent ans…
Amélie
Le temps des guerres touche à sa fin. Bientôt, tous les conflits seront inutiles…
Armand
Ah oui, et tu as vu ça où ?
Amélie
C’est papa qui l’a dit ! Il a dit que sa prochaine invention allait révolutionner la manière de faire la guerre au point que, même la commencer deviendrai superflu
Armand
Ben comment ? il fabrique des canards en caoutchouc.
Ça va ressembler à une baignoire de nourrisson, les champs de bataille du futur !
Amélie
Mais non,
… Avec ses feux d’artifice et tous les machins qui prêtent et qui brûlent qu’il invente tout le temps !
Tu sais bien, que c’est un grand chimiste. Il solutionne des mélanges, qu’il précipite
dans des tubes, et des alambic et à la fin,
ça fait de jolies couleurs quand ça s’enflamme…
Armand
Ah oui comme à l’anniversaire de Jonas…c’était génial
Amélie
Forcément, papa, c’est un génie :
Il a déjà fait des inventions tellement sensass que même Monsieur Jules Verne est venu lui dire : « Monsieur Eugène Turpin vous êtes un type comme je les aime, et je voudrai écrire un livre sur vous… » Tu te souviens ?
Armand
Oui, mais, il a refusé… Parce qu’il ne veut qu’on le prenne au sérieux.
Amélie
Alors c’est pour ça qu’il travaille comme un fou. La nuit le jour. Et des fois même , il passe la nuit entière au milieu de ses tubes a essais.
Armand
Peut-être qu’il rêve à ses boulettes de feu et tout…
Amélie
Sûrement qu’il rêve de ça, tu imagines. Il voudrait inventer un explosif tellement puissant que plus personne n’oserait faire la guerre à personne, parce que ça ne voudrait plus rien dire du tout… Peut-être que ce serait sa plus belle invention et qu’il l’appellerait comme moi :
La mélinite…
Armand
Pourquoi pas comme moi !
Amélie
Armand ? Ça ferait l’armanite…
Ça fait pas un peu champignon? La mélinite, c’est beaucoup plus smart
Armand
Et ben ? C’est pas un mauvais créneau pour les explosions, les champignons…C’est même très dissuasif.
Amélie
Chut, je crois que je l’entend déjà rêver

Le feu…