Bienvenue sur le blog du Son et Lumières consacré au spectacle qui a eu lieu dans le Jardin de Thalie du Fort de Mons-en-Barœul, les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juin 2007. Merci aux 150 participants et aux associations Jonas et Visage. Retrouvez avec les textes et les photos des instants magiques et émouvants. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Rechercher dans ce blog

Merci de vos impressions et commentaires

L'ensemble des photos peut-être utilisé après avoir demandé l'accord à son auteur
Contacter Jacques Desbarbieux
jdesbarbieux@nordnet.fr

Tableau n°1 - Hanteur

Horny Biker
Hanteur

Mesdames, messieurs, bienvenue sous mon soleil
Meine Damen und Herren, bienvenu dans la perle de mon chapelet
Ladies and Gentlemen, bienvenu au Fort, écoutez son cœur bat encore
Bienvenue à vous, z’êtes chez vous…
Ne me passez pas devant, soyez pas pressés, restez !
Moi aussi j’ai du vent à revendre…
Il y a à voir, à écouter et à entendre,
Allez, entrez, j’ai un tas de pierre qui veut vous parler…

Ici on a vécu, on a ri, on s’est battu
On s’est avancé le cœur ému, vestons et cotillons confondus
On s’est apitoyé, sur soi, sur les autres,
sur la vie comme elle va, il en est même qui se sont arrêtés là…
Ici on a distribué des médailles, vu pousser des canailles
Allez soyez pas sots, venez savourez avec moi, je vous dirai l’écume de mes murailles.

Je vais tout raconter, je garderai rien,
c’est le seul moyen que j’ai pour que ça reste…
Je suis le souvenir, et le souvenir de l’histoire,
allez venez profitez de moi, restez voir,
moi c’est quand je me donne que je m’enrichis
Je suis pas un ancêtre, je suis une histoire d’hier qui vient vous causer de tout à l’heure…
Allez soyez sympa, je ferai ce qu’il faut pour vous amuser
Je connais mon métier, je vous ferai pas le coup du musée…
Top tableau


Cet endroit fut une pâture, puis un plan, une idée, un tracé
Puis un fleuron, un polygone de tir,
puis un hôpital, puis une prison
parce que c’est d’abord une entreprise guerrière
qu’on a suréquipée, et puis laissé à loi des fougères
et puis le raisin de tant et tant de colères qu’il paraît que c’est à cause de ça que les briques sont encore rouges…

Mon fort, mon bon, mon grand, mon fort
Celui qui a traversé mon age, celui de mon papa, du papa de son papa
Et quand mon gamin sera gris,
je sais qu’il trouvera encore de l’ombre ici,
Et là je lui parlerai
Enterré nulle part, j’habiterai ses interstices et je lui dirai,
Comme je te le dis là
« c’est toi l’histoire, alors écoute, fils. »

Jardinière
Bienvenue à l’anti-musée des courants de pensées,
des vents d’hier, des chaleurs passées dont voici, ici, un effet…
99 776 mètres carrés dédiés à l’idée que mon voisin n’est pas nécessairement un type qui me veut du bien…
rigolez pas, ils étaient nombreux à penser ça autour de 1880…

Le Jardinière imite tous les gestes du conteur au fur et à mesure qu’il déclame son texte à grand renfort d’effets de manches…

Z’avez pas bientôt fini de vous moquer non ?
Je sais pas si vous avez vu, mais je déclame moi…

Jardinière
Parce que moi j’enfile des perles peut-être ?

Hanteur
Soyez gentils, je fais mon métier, laissez moi !

Jardinière
C’est quoi ton métier monsieur ?

Hanteur
C’est à dire, c’est plus qu’un métier, c’est une espèce de sacerdoce. D’aucun diront que c’est une sale manie… Enfin, bon, voilà, pour tout vous dire…
je hante… madame.

Jardinière
Moi, c’est le contraire, j’habite. C’est ça ben va donc hanter plus loin, tu vas faire tourner mes pivoines.

Hanteur
Soit, l’horticulture y gagnera ce que la courtoisie et les rapports de bon voisinage y perdront.


Le Hanteur se drape dans sa dignité et s’en va doucement…
Hill dis donc, si tu hantes, toi, c’est que tu es …
Hanteur
Oui ?

Jardinière
Non je dis si…

Hanteur
oui, j’ai bien compris ! Oui ben oui, oui… ha ben forcément…

Jardinière
Quoi ?

Hanteur
Ben oui !

Jardinière
un fantôme !?

Tout le monde hurle ! Ah !et s’enfuit en tous sens
Hanteur
Meuh non, chuis ‘hanteur.

Jardinière
Et ben tu fais pas un strapontin, mon pauvre !
‘faut que tu prennes l’histoire dans le bon sens…
tu l’as dit toi même, de la pâture… à l’idée, puis aux plans
et qui l’a fait le plan ?
Il était beau, il était grand, il était séduisant, mais il n’a jamais eu qu’une maîtresse : son idée !